Blender bases et bonnes pratiques
CAO
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D. Depuis plusieurs années, il est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l'animation 3D - devenant désormais une référence parmi les solutions de création numérique.
Blender couvre une large gamme de domaines d’applications et de production d’images et de séquences dans la 3D. De plus, son expansion rapide offre beaucoup de perspectives concernant son implémentation grandissante dans les différents milieux professionnels. Sa gratuité ainsi que son aspect “open source” permet à Blender de bénéficier d’un énorme soutien de la part d'une communcauté très active, par le biais du développement de plugins ainsi que du partage de ressources et de connaissances en ligne.
Le but du cours “Blender 3D - Bases et bonnes pratiques” est de fournir une introduction complète ainsi qu’une première prise en main du logiciel et de ses outils phares.
La formation couvre les applications fondamentales du logiciel, basées sur les besoins des milieux professionnels de la 3D afin de pouvoir débuter efficacement dans le domaine de la création 3D ou de compléter ses connaissances grâce à l’apprentissage des fonctions clés du programme.
Objectifs
La formation Blender bases et bonnes pratiques développe votre utilisation du logiciel pour être capable de:
• Modéliser des assets 3D grâce aux différentes techniques de modélisation
• Créer et modifier les UV d’un objet
• Texturer et créer des shaders
• Connaître et utiliser les différents systèmes d’éclairages
• Animer des objets et maitriser les Modifiers de Blender
• Rigger et animer des personnages
• Utiliser les systèmes de simulation de Blender (Clothes, Soft et Rigid body)
• Comprendre les bases des Geometry Nodes
• Utiliser et optimiser les deux moteurs de rendus de Blender (Cycles & Eevee), selon les besoins et cas de figure
• Composer et travailler un rendu en post-processing
• Tracker des rushs vidéos et intégrer des rendus 3D en compositing
Contenu
- Modélisation 3D
• Modélisation polygonale
• Modélisation procédurale
• Sculpting - Texturing & Shading
• UV Mapping
• Texturing procédural
• Image-based Texturing
• Shading - Éclairage
• Types d’éclairages
• Propriétés d’éclairages
• Techniques d’éclairages - Animation
• Animation avec des images clés
• Rigging
• Rigging avancé
• Animation de personnages
• Physics-based Animation
• Animation procédurale - Rendering
• Moteurs de rendus
• Réglages de rendus
• Réglages d’exports
• Techniques de Global Illumination (GI)
• Optimisation des temps de rendus - Compositing & Post-Processing
• Technique de compositing
• Intégration d’effets visuels
Ressources vidéos via notre plateforme e-learning, accès valable 1 année.
Méthodes d’enseignement
Chaque apport théorique est suivi d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés.
La formation est animée par un formateur professionnel expert dans son domaine d’enseignement.
La formation est organisée en groupe de 10 participants au maximum.
Chaque participant dispose d’un poste de travail individuel adapté.
L’atteinte des objectifs fait l’objet d’un contrôle régulier, à travers des exercices communs et individuels, permettant à l’apprenant de se situer.
Public et pré-requis
Tout professionnel dont l’activité requiert les capacités nécessaires à la production de contenus 3D - dans les domaines de l’infographie, du motion graphics, de l’audiovisuel et du design industriel - tel que: graphiste, webdesigner, designer, architecte, dessinateur...
La connaissance du dessin vectoriel (Illustrator), du traitement d’images (Photoshop) et d’un autre logiciel 3D est un atout.
Durée et horaires
5 jours complets (équivalent à 35 heures effectives).
En journée: 8h45 - 12h30 et 13h45 - 17h30, soit 7 heures effectives par jour.
En soirée : 18h15 - 21h30, soit 3h15 effectives par soir.
Tarifs et financement
Certification / attestation
Un certificat est délivré au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
- un taux de présence au cours de 80% minimum
- un taux de réussite au test QCM de 70% minimum
Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, le certificat est remplacé par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant.
Inscription
Aucune date pour le moment.
Merci de nous contacter pour être informé de la prochaine session.
Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur-mesure.
La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:
- Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
- Création d'un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
- Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
- Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés
Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.
Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : "Retouches portraits make-up avec Photoshop", "Formation pour iPad et format fluide avec InDesign", "Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator", "Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l'impression", Data visualization, InCopy, MailChimp.