certification eduQua Cadschool figure parmi les 3 premiers centres de formation genevois à avoir obtenu la certification eduQua dès sa mise en place en 2002.

 


 
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Community Management et Brand Content

Com

Cette formation spécialisée aborde les dimensions stratégiques et opérationnelles du community management et des réseaux sociaux incluant le lead generation, la stratégie éditoriale, la publication organique et la publicité sur les médias sociaux avec Facebook ads et LinkedIn ads ainsi que la création de contenus digitaux (visuels et audiovisuels).

Notre cours enseigne également les meilleures pratiques des outils IA, tels que ChatGPT et Gemini, adaptées à l’exploitation optimale des réseaux sociaux : rédaction de posts, élaboration d'un calendrier éditorial...

Au terme de la formation, vous saurez piloter une stratégie sociale axée sur la prospection, le développement de communautés et la création de contenus.

Ce cours Community Management s’adresse aux spécialistes du marketing et de la communication qui souhaitent donner une dimension digitale à leur approche client et développer une gestion professionnelle des médias sociaux.

Autres formations complémentaires :
Marketing digital & réseaux sociaux
Marketing digital & réseaux sociaux - les fondamentaux

Community Management et Brand Content
 
Community Management et Brand Content
 
 
 
 

Dates sur demande.

Merci de nous contacter pour être informé de la prochaine session.

Toutes nos formations vous sont proposées en cours collectifs à Genève et Lausanne. Les sessions sont planifiées à dates et horaires fixes, accueillant au maximum 20 participants.

Télécharger le plan détaillé du cours Télécharger le descriptif de cours

Objectifs

Cette formation Community Manager vous donnera les bases en brand content et social media marketing pour être capable de:

  • Créer des contenus visuels adaptés à Internet
  • Produire des photos et vidéos adaptées à Internet avec un smartphone
  • Élaborer une stratégie de contenus performante et mesurable
  • Établir une stratégie de dialogue adaptée aux réseaux sociaux et attentes de leurs utilisateurs
  • Amplifier l’image et la fidélité d’une entreprise / marque en développant l’engagement de sa communauté sur les réseaux justement sélectionnés
  • Évaluer et exploiter les résultats quantitatifs et qualitatifs des posts organiques et des publicités payantes diffusées sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils Facebook Business Manager et de Social Analytics

Contenu

Contenu de la formation Community Management & Brand Content :

  • Photoshop – Concevoir et publier des contenus visuels adaptés aux différents réseaux sociaux
  • Photo & vidéo avec smartphone  – Prise de vues, tournage, montage et publication de vidéos pour les réseaux sociaux
  • Marketing médias sociaux - Les fondamentaux pour définir ses audiences avec les personas et établir les parcours consommateurs
  • Communication médias sociaux – Étudier les possibilités de ciblage, lier les Social Ads aux différents canaux de communication, définir des objectifs marketing SMART
  • Réseaux sociaux - Profils – Connaître les spécificités des principales plateformes et leurs algorithmes
  • Réseaux sociaux - Stratégie – Définir une stratégie pour construire son image, sa communication et la vente avec le Social selling
  • Rédaction réseaux sociaux – Rédiger selon les publications et utiliser les hashtags
  • Réseaux sociaux - Publications – Concevoir des publications organiques efficaces 
  • Marketing de contenus – Définir une stratégie de contenus pour établir la crédibilité de sa marque
  • Lead Generation –  Attirer les prospects et obtenir des conversions, selon la méthode et les étapes de l'Inbound Marketing
  • Communautés – Construire une communauté engagée et s’appuyer sur les influenceurs
  • Réseaux sociaux - Publicité – Réaliser et gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Social Analytics – Fixer des objectifs et analyser le résultat des actions mises en place
  • Veille sociale et e-reputation – Surveiller et analyser les mentions de sa marque / ses concurrents; Etablir une politique d'entreprise pour les réseaux sociaux
  • Élaborer la stratégie social media d’une entreprise et la décliner en contenus (corporate, visuels et audiovisuels)

Cours GE : mixte, présentiel et à distance selon planning / Cours VD : 100% présentiel

Méthodes d’enseignement

Pour les dates de cours en présentiel (sessions de Lausanne et certains jours des sessions de Genève), la formation requiert l’utilisation d’un ordinateur portable personnel.
Pour les dates de cours à distance (certains jours des sessions de Genève uniquement), la formation requiert un ordinateur équipé d’une webcam et d’une connexion Internet avec un bon débit.

La formation Community Management & Brand Content est animée par des formateurs et professionnels spécialisés dans le graphisme, l'audiovisuel, la création de contenus et la communication digitale.

Les apports théoriques sont suivis d’une phase de mise en pratique à travers des exercices appropriés qui intègrent l’utilisation de modèles de prompts pour l’IA, facilitant l’application immédiate des connaissances acquises.

L’atteinte des objectifs fait l’objet d’un contrôle régulier, à travers des cas pratiques communs et individuels ainsi que des QCM journaliers de révision, permettant à l’apprenant de se situer.

Public et pré-requis

Tout professionnel qui souhaite acquérir des compétences dans la gestion des communautés, la relation client et la création de contenus visuels et vidéos adaptés et destinés à la communication digitale, tel que : responsables ou chargés de marketing ou communication, journalistes JRI, rédacteurs, graphistes, vidéastes...

Aisance dans l’utilisation d’Internet (utilisation des moteurs de recherche, courrier électronique...).
Détenir des comptes ouverts et des connaissances de base sur les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Instagram), dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle.

Le module Photo & Vidéo avec smartphone requiert l’utilisation d’un téléphone mobile récent (version min. éq. à iPhone 7 ou Samsung 7), disposant d’au moins 10 Go de stockage disponible. L’application Filmic Pro sera à installer au début du cours (version d’essai gratuite valable 2 semaines).

Français courant (la formation est uniquement animée en français); compréhension écrite de l’anglais un atout.

Formateurs

Hassel Andreas
 

Hassel Andreas

Responsable filière COM

Certificat FSEA1

Graphiste de formation, suivi d'un diplôme de technicien en publicité, Andreas s’est intéressé dès les années 90 à l’émergence des nouvelles opportunités offertes par le web. Il se spécialise alors dans la conception de sites et le marketing web qui le conduisent à fonder sa propre agence digitale en 2001.
Gardello Julie
 

Gardello Julie

Formatrice PAO

Certificat FSEA1

Diplômée en design industriel de Strate Collège à Paris, Julie a acquis une expérience professionnelle de plus de 10 ans en qualité de designer puis directrice artistique. En 2011, elle fonde sa propre agence de graphisme à Genève.
Cougil Amancio
 

Cougil Amancio

Formateur Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Économiste d’entreprise de formation avec une spécialisation en stratégie marketing, Amancio a fondé son agence de Stratégie & Marketing en 2014. Entrepreneur dans l'âme, il dirige des associations dans les domaines du sport, de l’événementiel et de la gastronomie. Expert en marketing digital avec une gestion quotidienne de campagnes digitales, il consacre une partie de son temps à transmettre son savoir en formation.
Wicky Fanny
 

Wicky Fanny

Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + eCommerce

Titulaire d’un bachelor en Direction Artistique et d’un MBA en Business & Innovation, Fanny a orienté sa carrière dans le digital et l’UX. Son intérêt pour l’entrepreneuriat, la communication de marques et le développement commercial par le web l’a amenée à fonder son agence digitale en 2018. En parallèle, elle consacre depuis plusieurs années une partie de son temps à former des adultes au digital.
Navi Neda
 

Navi Neda

Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Diplômée en relations internationales, Neda s'est spécialisée en marketing digital et réseaux sociaux. Forte de 15 années d’expérience en agence et comme consultante, elle met à profit ses compétences pour des clients actifs dans des domaines qui la passionnent comme les droits humains, la politique ou le cinéma.
Ferreira Claudio
 

Ferreira Claudio

Formateur PAO + WordPress & WooCommerce

Graphiste titulaire d'un Master en Multimédia obtenu aux Beaux-Arts de Porto, Claudio a dédié ces quinze dernières années à la formation d'adultes dans le domaine du design et à la recherche académique en infographie au sein de la haute-école portugaise IPCA. Passionné par le graphisme, l’UX/UI Design, le Web et la calligraphie, il anime nos cours PAO et WordPress tout en contribuant à la conception de nos supports de communication.
Firouzabadi Wiam
 

Firouzabadi Wiam

Formateur Marketing digital & réseaux sociaux + Community Management

Titulaire d’un Bachelor en Management international, Wiam vit au sein des réseaux sociaux depuis de nombreuses années. À travers l'agence conseil en communication digitale qu'il a fondée, il manage des influenceurs et se positionne lui-même comme créateur de contenu aka influenceur avec son propre profil. Depuis plusieurs années, il consacre une grande partie de son temps à la formation et la transmission de sa passion.
Berclaz Sarah
 

Berclaz Sarah

Formatrice Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Après un Master universitaire en Communication digitale, Sarah se spécialise dans la mise en œuvre de stratégies digitales, plus particulièrement l’animation de réseaux sociaux et la création de contenus. Véritable touche-à-tout du marketing digital, son activité de consultante indépendante l’amène à accompagner des entreprises locales dans l’activation et la prise en main de leur présence digitale. La transmission de ses connaissances et de son expérience du terrain est la source de sa motivation à exercer en tant que formatrice.
Plocek  Marc
 

Plocek Marc

Formateur Vidéo avec smartphone et Premiere Pro

Sa passion pour le montage conduit Marc à quitter son poste de banquier et sa zone de confort pour s’envoler à Los Angeles suivre une formation en réalisation et postproduction. Aujourd'hui vidéaste et monteur indépendant, Marc met ses compétences au service de ses clients. Fin pédagogue, il prend beaucoup de plaisir à transmettre son savoir-faire dans la prise de vue au sol et aérienne (drone) ainsi que dans l'utilisation des outils de montage.
Nissim Noam
 

Nissim Noam

Formateur Vidéo avec smartphone et Premiere Pro

Au bénéfice de plus de 10 ans d'expérience en tant que vidéaste et photographe indépendant, Noam excelle dans la réalisation de contenus visuels et audiovisuels en maîtrisant toutes les étapes de post-production. Utilisateur expert des programmes de la suite Adobe, notamment Premiere Pro et Photoshop, il a un immense plaisir à transmettre aux participants autant sa passion débordante que son exigence de qualité.
Combe Emmanuel
 

Combe Emmanuel

Formateur Marketing Digital & Réseaux Sociaux + Community Management

Diplômé d’un Bachelor en Marketing et Communication et d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Communication, Emmanuel s'est très vite spécialisé dans le marketing digital. Ses expériences diverses, en entreprise, en freelance ou en agence, lui ont permis d’acquérir de solides compétences en stratégie digitale, tant au niveau de la gestion des campagnes que de la création de contenus. Animé par le désir de transmettre son expertise, Emmanuel conduit aujourd’hui des workshops et des formations pour adultes.

Durée et horaires

20,5 jours au total (éq. à 143,5 heures effectives) à Genève (Ge) OU 20 jours au total (éq. à 140 heures effectives) à Lausanne (Vd), dont :
- Photo & vidéo avec smartphone : en présentiel avec formateur, sur 7 demi-journées (Ge) OU sur 3 journées complètes (Vd).
- Photoshop for social media : en présentiel sur 4 journées complètes; soit en e-learning tutoré avec formateur la dernière demi-journée (Ge), soit avec formateur tous les jours (Vd).
- Spécialisation réseaux sociaux : 13 journées complètes (dont 2 pour le projet d’atelier certifiant en autonomie) : en mixte avec certains jours en présentiel et d’autres à distance selon planning (Ge) OU uniquement en présentiel (Vd).

Tarifs et financement

Cours - tarif Genève :  Fr. 4'450.-

Cours - tarif Lausanne :  Fr. 4'850.-

Financement de l'Etat de Genève

Pour financer une partie de votre formation,
Faites une demande de Chèque formation
(valable uniquement sur le canton de Genève, selon conditions d'éligibilité)
Référence du cours : 5090
N° de l'institut : 80

Valeur du CAF : Fr. 750.-
Prix du cours ramené à : Fr. 3'700.-

Certification / attestation

Un certificat Community Management est délivré au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
• Un taux de présence au cours de 80% minimum
• Un taux de réussite aux tests QCM finaux de 70% minimum
• La validation d’un projet d’atelier personnel de réalisation d’une vidéo avec smartphone
• La validation du projet d’atelier certifiant en sous-groupe à la fin de la formation

Un certificat Adobe Photoshop orienté social media, est délivré en sus au terme de la formation lorsque les critères suivants sont remplis :
• Un taux de présence au cours de 80% minimum
• Un taux de réussite au test QCM final de 70% minimum
• La réussite d’un exercice de révision final

Dans le cas où ces conditions ne sont pas remplies, le certificat est remplacé par une attestation dans laquelle figure le nombre de jours de présence du participant.

Inscription

Aucune date pour le moment.

Merci de nous contacter pour être informé de la prochaine session.

Les entreprises, professionnels indépendants et apprenants privés peuvent nous solliciter pour concevoir et animer une formation sur-mesure.

La mise en place de ces formations intègre les prestations suivantes:

  • Accompagnement dans la définition de vos besoins en formation
  • Création d'un programme de cours adapté à votre métier et vos activités
  • Planification de la formation en tenant compte de vos contraintes
  • Mise à votre disposition de nos formateurs certifiés et expérimentés

Nous pouvons vous proposer différentes prestations : rejoindre un cours collectif, organiser une session dédiée ou encore suivre des cours privés… en fonction de vos objectifs de formation, du nombre et de la disponibilité des participants, ainsi que du budget alloué.

Voici des exemples de formations spécifiquement conçues pour nos clients : "Retouches portraits make-up avec Photoshop", "Formation pour iPad et format fluide avec InDesign", "Complémentarités et modalités de transfert de fichiers entre AutoCAD et Illustrator", "Calibrage colorimétrique du matériel informatique pour l'impression", Data visualization, InCopy, MailChimp.

Découvrez quelques-unes de entreprises clientes références

 

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